Qu'est-ce qu'une stratégie digitale ?

Cela consiste en l’utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

A l’instar de n’importe quelle autre stratégie, une stratégie digitale est une « feuille de route » dirigée par des objectifs et des indicateurs clés de performance (les fameux KPI) clairs et pertinents.

On parle alors d’objectifs : SMART (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réaliste, Temporel).

Une stratégie au sens large n’est pas à prendre à la légère, le succès de votre entreprise en dépend directement.

audit marketing

Comment définir une stratégie digitale ?

Appuyez-vous sur vos objectifs commerciaux et surtout définissez des indicateurs clairs et précis.

1 – Connaissez-vous, et connaissez votre marché

Utilisez la méthode du FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) SWOT en anglais) qui vous permettra de mettre en exergues les facteurs macro (les autres) et micro (vous) environnementaux e qui vous permettront d’évaluer le degré de concurrence.

Qui sont vos concurrents ?
Comment se positionnent-ils ?
Comment communiquent-ils ?

Autant de variables nécessaires pour affiner votre positionnement


2 – Ayez des objectifs précis

Nous le disions plus haut. Aidez-vous de la méthode SMART pour définir des objectifs tant quantitatifs (ex : ventes mensuelles via votre site internet) que qualitatifs (ex : la satisfaction client).


3 – Ciblez, ciblez et ciblez encore

Qui sont vos clients, vos prospects ?
Il est important de connaître votre cible afin d’augmenter l’efficacité de vos actions digitales.
En effet, en fonction du profil tel ou tel type de média peut ne pas être adapté (ex : LinkedIn = BtoB, Facebook = BtoC)
Pour cela, créez un voire plusieurs personas.

Ces personnages fictifs mais représentatifs de votre cible type vous aideront à affiner votre discours commercial.

Vous n’avez pas idée du nombre d’entreprises qui ont échoué à cause d’une méconnaissance de leur cible…


4 – Définissez votre budget (web) marketing

Au même titre que les objectifs SMART, vous devez définir un budget marketing qui comprend tous les postes de dépenses liés à votre communication (digitale ou classique)

Vous devez être capable de savoir les moyens qui vous souhaitez allouer à chaque solution de communication.

D’autant plus qu’en fonction du canal, les prix peuvent vite s’envoler…


5 – Mesurez puis ajustez votre stratégie digitale

Comment savoir si votre stratégie porte ses fruits ?

Bien entendu, votre nombre de vente peut s’avérer le moyen le plus facile mais pas le plus précis.

Vous devez être capable de connaître l’efficacité et le ROI (Retour sur Investissements) généré par chaque canal de communication dans lequel vous investissez.

Prenons un exemple : votre panier moyen est de 50 €, vous investissez 4000 € en publicité Facebook sur 1 an.
Vous réalisez un total de 300 ventes via le média. Soit 300 x 50 € = un CA de 1500 € pour 4000 € investis.
Le calcul est vite fait, vous perdez de l’argent.

Bien souvent, les entrepreneurs ne mesurent pas ces indicateurs et ne comprennent pas pourquoi ils perdent de l’argent malgré des ventes en progression.s

La prochaine étape ?

Maintenant que vous connaissez les étapes essentielles de la définition d’une stratégie digitale, vous pouvez d’ores et déjà plancher sur la réflexion d’une stratégie qui vous correspondra le mieux.

Bien entendu, ce genre d’exercice n’est pas facile et requière une longue réflexion et des arbitrages.

Si vous êtes perdu, sachez que MarkeTim peut vous aider à démarrer du bon pied !

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