3 alternatives gratuites à Mailchimp

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3 alternatives gratuites à Mailchimp

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Nadjirou Timera

Nadjirou Timera

Growth Marketing Expert

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement à la recherche (qu’importe vos motivations) d’une plateforme email marketing alternative à Mailchimp, tout aussi performante et bien entendu conforme au RGPD. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Cet article, dans lequel je vous présente 4 des meilleures alternatives à Mailchimp, vous offrira un comparatif au niveau des tarifs et des principales fonctionnalités. Pour plus de détails, je vous invite à tester directement chacune des plateformes marketing citées plus bas. 

Tout d’abord, remettons les choses dans leur contexte. Quelles sont les raisons qui m’ont poussé à rédiger cet article ?

Elles sont plutôt banales… A la recherche d’un outil d’email marketing performant, mais surtout gratuit,  j’ai dans le cadre de mes recherches, découvert Mailchimp. Gratuite, intuitive, cette plateforme marketing intégrée réunissait tous les critères à même de répondre à mes besoins. D’autant plus qu’à l’époque Mailchimp était l’un des rares outils d’email marketing à proposer une formule entièrement gratuite, sans limite dans le temps : le fameux « Forever Free Plan » ou « Plan gratuit » qui permettait d’envoyer jusqu’à 12 000 e-mails (aujourd’hui 10 000) à jusqu’à 2 000 abonnés par mois ! Pour une petite agence marketing comme la mienne, ce fut une aubaine, j’allais pouvoir communiquer avec mon audience à moindre coût via un canal ultra personnalisable.

Je me suis parfaitement accommodé du « Plan gratuit » qu’offrait Mailchimp, du moins durant mes débuts… Très vite, j’ai atteint, puis dépassé la limite des 2 000 contacts et ai dû passer à une formule payante. Dès lors, je me suis de nouveau mis à la recherche de nouvelles alternatives offrant un mode de facturation plus avantageux au regard de mes capacités de l’époque.

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Ne vous méprenez pas,  le but de cet article n’est pas de dénigrer Mailchimp, il est question ici de partager mon expérience afin que celle-ci puisse servir à d’autres personnes.

Mailchimp est un outil d’une rare efficacité, doté de fonctionnalités que la plupart des marketeurs trouveront extrêmement précieuses dans le cadre de leurs activités marketing… Et ce n’est pas un hasard s’il s’est rapidement imposé comme l’une des plateformes d’e-mail marketing préférées à travers le monde.

Tout comme WordPress dans son domaine, Mailchimp n’a que peu de concurrents.  Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas tester d’autres plateformes. Selon moi, il est essentiel de garder à l’esprit que qu’importe votre profil : marketeur, blogueur, freelance, etc. le meilleur outil d’email marketing et avant tout celui qui correspondra à vos besoins.

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Pourquoi envisager des alternatives à Mailchimp ?

Je vous entends déjà me dire : « Pourquoi changer d’outil si Mailchimp est gratuit et performant ? » Tout simplement car quand dans tout autre domaine, il est toujours bien de se tenir informé de ce qui se fait ailleurs, d’autant plus que les choses évoluent à une vitesse folle ! Un outil moyen hier peut devenir incontournable demain. Prenez pour exemple votre forfait mobile, quand bien même votre forfait 100 Gigas vous  apporte entière satisfaction, cela ne vous empêche pas de garder un oeil sur ce que l’opérateur concurrent propose.

Il existe tout un tas de raisons propres à chacun de vouloir changer d’outil d’email marketing : interface, fonctionnalités, prix, support client, etc. dans mon cas, elles furent liées au format de facturation et au service client.

1. Les limites du plan gratuit

Il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui, Mailchimp est l’un des meilleurs outils d’email marketing « freemium », cependant, lorsque Mailchimp limite à 2 000 contacts dans la base de données avant facturation, SendinBlue vous garantit un nombre illimité. De plus, certaines des meilleures fonctionnalités telles que l’A/B test, ne sont pas disponibles dans le cadre du plan gratuit.

2. Le service client

J’ai tendance à juger une marque non pas par son produit uniquement, mais surtout par la qualité du service client. Dans le cas de Mailchimp, si vous êtes utilisateur « gratuit », sachez qu’il n’y a pas de support par e-mail et/ou par chat. Vous devrez donc partir à la pêche aux infos sur les forums ou en vous aidant de la base de connaissances mise à disposition par Mailchimp. 

Malgré cela et je me répète, Mailchimp reste un excellent outil d’email marketing parfait pour se lancer et qui sera amplement suffisant selon les attentes et les besoins de son utilisateur.

3 alternatives gratuites à Mailchimp

1. SendinBlue

SendinblueSendinBlue était à l’origine une agence digitale (Française) qui s’est très vite tourné vers le marché porteur des plateforme marketing intégrées en proposant notamment des solutions CRM, d’automation et surtout d’email marketing destiné aux PME. 

L’offre gratuite de SendinBlue vous permet d’envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour et de vous constituer une base de données illimités en termes de contacts. La formule gratuite vous donne également accès à certaines fonctionnalités d’automatisation tels que l’éditeur de scénario et le tracking des pages.

Fonctionnalités principales : qu’importe l’offre dans laquelle vous vous situez, SendinBlue vous permet par défaut d’envoyer des campagnes email tout en mettant à disposition un éditeur responsive et intuitif. A cela, s’ajoute une librairie de templates email, une fonction SMS marketing et transactionnels, un outil chat à intégrer directement sur votre site internet ainsi que des formulaires personnalisables.

Tarifs : SendinBlue facture en fonction du nombre d’emails que vous envoyez mensuellement.

Gratuit : 0 € /mois (300 emails quotidiens)
Lite : à partir de 19 € /mois (jusqu’à 100,000 emails mensuels)
Premium : à partir de 49 € /mois (jusqu’à 1 000,000 emails mensuels)
Enterprise : Sur demande

Cliquez ici pour vous inscrire sur Sendinblue

2. HubSpot

hubspot

HubSpot propose pléthore d’outils d’inbound marketing principalement destinés  aux petites PME et aux agences de marketing. Et comme l’ensemble de ses concurrent, la plateforme offre certaines fonctionnalités gratuitement mais nécessite également de payer pour débloquer d’autres fonctionnalités.

L’outil d’email marketing, ce qui nous intéresse ici, vous permet d’envoyer 2 000 emails par mois et gérer cinq listes de diffusion différentes. Comme pour les autres services concurrents, HubSpot suit un modèle freemium, vous devrez payer si vous souhaitez débloquer des fonctionnalités avancées.

Fonctionnalités principales : L’outil d’email marketing comprend entre autre la gestion des campagnes, la création de formulaires, la gestion des contacts ou encore la création de landing pages. Selon moi, la plus grande force de HubSpot réside dans ton interface « CRM » optimisée pour une meilleure compréhension des données. Par exemple,  lorsque vous consultez un contact, vous avez accès, en plus des informations de contact, à des données de type performance : ouvertures, clics, pages visitées, etc. vous permettant de mieux comprendre vos prospects et de mieux communiquer avec eux. 

Tarifs : Un peu à l’instar de Mailchimp et consort, aussi longtemps que vous ne dépasserez pas la limite d’envoi d’emails mensuels (2 000 pour HubSpot), vous pourrez profiter de cette puissante plateforme d’email marketing sans débourser un centime. Toutefois, si vous souhaitez envoyer davantage d’e-mails et accéder à des fonctionnalités avancées telles que le test A/B, l’envoi selon le fuseau horaire ou encore l’automatisation de certaines tâches, vous devrez alors passer à l’une des formules « Hub Marketing » dont les prix varient de 41 € à près de 3 000 € pour la formule la plus complète. Mais rassurez-vous, la formule « gratuite » est amplement suffisante !

Cliquez ici pour vous inscrire sur HubSpot

3. Mailjet

mailjetQui a dit que la France n’avait pas de talent ? Créée en 2010, Mailjet est une solution Française qui vous permet de créer, d’envoyer et de suivre des emails marketing et transactionnels ainsi que des campagnes SMS de manière accessible.

Son éditeur d’email « Passeport » offre une prise en main facile qui vous permet de créer aisément des emails marketing et transactionnels 100% responsives. Sa fonctionnalité de collaboration en temps réel qui permet de faciliter les échanges et d’accélérer la prise de décision fait de Mailjet une plateforme marketing particulièrement adaptée au travail d’équipe.

Fonctionnalités principales : Un éditeur d’email simple mais performant basé sur le système de « drag and drop » (glisser déposer) de différents blocs de contenu (images, textes, liens, etc.). Au niveau de la gestion et la segmentation des contacts c’est plutôt basique, mais l’outil fait le job. Vous pouvez créer, modifier les propriétés de vos contacts à votre guise afin de les exploiter dans le cadre de vos campagnes emails/SMS. Le gestionnaire de campagne vous permet quant à lui de personnaliser vos emails. Comme pour ses concurrents, il vous faudra passer à une formule premium pour débloquer d’autres fonctionnalités telles que l’A/B test ou l’optimisation de l’heure d’envoi.

Tarifs : Mailjet facture en fonction du nombre d’emails que vous envoyez mensuellement.

Gratuit : 0 € /mois (200 emails quotidiens soit 6 000 emails mensuels)
Basic : à partir de 7,95 € /mois (30 000 emails mensuels)
Premium : à partir de 17,95 € /mois (30 000 emails mensuels + A/B test et automation)
Grands comptes : Sur demande

Cliquez ici pour vous inscrire sur Mailjet

Conclusion

Vous l’aurez compris, la plateforme marketing parfaite n’existe pas. D’ailleurs il en existe beaucoup d’autres sur le marché. Gardez à l’esprit que le choix d’une solution ne saurait se résumer à la simple lecture de cet article. C’est pourquoi je vous invite à tester et à vous mettre en situation afin de savoir si l’outil sélectionné est le bon.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article !

Sachez que l’agence digitale MarkeTim peut vous accompagner dans le cadre de votre recherche de plateforme marketing. Contactez-nous pour en savoir plus.

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