6 outils digitaux essentiels pour un entrepreneur

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6 outils digitaux essentiels pour un entrepreneur

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Nadjirou Timera

Growth Marketing Expert

Toujours à la recherche de nouveautés en matière de logiciels et de solutions marketing performantes (et peu coûteuses), j’ai décidé de partager à travers cet article (paru pour la 1ère fois en 2020) mes coups de cœur et dernières trouvailles.

Dans une ère plus que jamais digitale, il n’est pas aisé pour un entrepreneur de s’équiper en matière d’outils digitaux. Parmi des centaines de solutions marketing, gratuites, payantes, bonnes et moins bonnes, faire le tri et choisir le bon outil peut s’avérer un véritable casse-tête. A ce titre, je vous présente ici les must have (selon mon opinion) en matière de marketing digital qui vous permettront de booster votre productivité et votre business !

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Télécharger : 10 outils digitaux incontournables en 2023x


6 outils digitaux essentiels pour un entrepreneur en 2023

1. Canva

Certainement l’un de mes outils favoris tant il représente une alternative efficace à l’incontournable Photoshop. Canva est un outil de design graphique gratuit avec lequel il est possible de créer de nombreux formats visuels (présentations powerpoint, infographies, flyers, cartes de visite, images réseaux sociaux, etc.) en quelques clics.

La force de cet outil réside dans sa simplicité d’utilisation et dans son intuitivité. En effet, son utilisation ne requiert aucune connaissance particulière en graphique (sauf de la créativité et du bon goût) et il sera possible, même pour les moins doués de créer en quelques minutes des design au look professionnel. Outre son aspect pratique, Canva propose à ses utilisateurs une immense bibliothèque de plus de 8 000 modèles – gratuits et payants – prêts à l’emploi.

La version gratuite inclut toutes les fonctionnalités basiques comme la création de graphiques multi-supports, l’accès à plus de 250 000 modèles préenregistrés et des centaines de milliers de photos et d’illustrations ainsi qu’un espace de stockage de 5go. Inutile de vous présenter les autres formules tant la version gratuit est complète. Si vous souhaitez tout de même comparer les offres Canva, rendez-vous sur leur page tarifaire.

Cliquez ici pour découvrir Canva

2. Google Trends 

L’interface de recherche Google Trends

Rester à l’écoute de ce qui se dit de votre marque et de vos concurrents est une activité essentielle pour tout entrepreneur, quel que soit le secteur d’activité. A ce titre Google Trends à tout de l’outil idéal pour réaliser cette veille.

Concrètement, l’outil permet de faire ressortir les tendances sur le moteur de recherche du même nom en quelques clics. Les résultats de recherche sont facilement interprétables grâce à leur présentation sous forme de graphiques épurés. Malgré son utilité évidente, Google Trends est aujourd’hui un outil encore assez peu connu du public et il est évident que les entreprises gagneraient à l’utiliser.

Cliquez ici pour découvrir Google Trends

3. Hootsuite 

La page de connexion à Hootsuite

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram et consort) aujourd’hui peut s’apparenter à une hérésie pour certains. Cependant, vous seriez surpris du nombre de professionnels qui se passent volontier de ce canal pour communiquer auprès de leur audience et dont le retour sur investissement (ROI) est pourtant quasiment garanti.

Mais pas de panique, sachez qu’aujourd’hui il existe des outils qui vous permettent d’élaborer une stratégie réseaux sociaux très facilement. C’est le cas de Hootsuite, cette plateforme communautaire tournée vers l’interaction et l’écoute sociales vous permet gérer jusqu’à 35 pages/profils, de créer, de publier, de programmer des publications et d’effectuer une veille via des mots-clés, des hashtags ou encore des mentions.

Pour résumer, Hootsuite vous permet de gérer tous vos profils de médias sociaux à partir d’un seul est unique tableau de bord mais ça ne s’arrête pas là ! La plateforme présente l’avantage de vous permettre de créer votre propre calendrier de promotion de contenu, ce qui vous économisera beaucoup de temps et d’énergie. Alors, si comme tout entrepreneur qui se respecte, « le temps » est une notion qui étrangère à votre lexique et que vous vous reconnaissez dans ces lignes, testez les plateforme et faites bouger les choses. Contactez-nous si toutefois vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure pour développer votre marque.

Cliquez ici pour découvrir Hootsuite

4. Mailchimp

La page de connexion à Mailchimp

Mailchimp est l’une des plateformes email marketing les plus populaires au monde, et ça, c’est principalement grâce à son offre gratuite (Forever Free Plan) qui vous permet, sans limite dans le temps, d’envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois à jusqu’à 2 000 abonnés. Son interface intuitive permet grâce à un système de glisser déposer de créer très facilement de beaux emails adaptés aux pc comme au supports mobiles.

L’avantage avec Mailchimp, et je parle en connaissance de cause pour l’avoir déjà testé moi-même à titre personnel ou pour des clients, je confirme que l’outil s’intègre plutôt bien avec la plupart des CMS (WordPress, Shopify, Magento), vous permettant ainsi de synchroniser automatiquement vos leads et leurs données de navigation vous facilitant ainsi la création de scénarios d’automation et de campagnes d’Account Based Marketing (j’aborderai ce deux termes dans un prochain article). Les propriétaires de boutiques en ligne et utilisateurs avertis apprécieront.

Enfin, limites du plan gratuit oblige, la plateforme email ne permet pas de bénéficier des fonctionnalités les plus avancées que sont les tests A/B (ou A/B tests) et l’optimisation de l’heure d’envoi des campagnes emails. Cependant, les fonctionnalités basiques demeurent amplement suffisantes pour la plupart des utilisateurs occasionnels ou novices.

Cliquez ici pour envoyer des emails avec Mailchimp


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5. pixabay

pixabay
La banque d’images libre de droits pixabay

N’est pas photographe ou graphiste qui veut et c’est une réalité. Beaucoup d’entrepreneurs et de marketeurs sont limités en matière de content marketing (marketing basé sur le contenu) faute de compétences voire de ressources financières suffisantes. Et c’est probablement avec ce constat en tête que les créateurs de banques d’images et de photos libres de droits ont développer leurs solutions. Ces librairie semblent être le compromis idéal puisqu’elles permettent d’exploiter des photos et vidéos de qualité sans débourser un centime et ce, en toute légalité. 

Aujourd’hui on trouve de nombreuses banques d’images libres de droit telles que Shutterstock, Adobe Stock (ex Fotolia) ou encore Getty Images, mais personnellement j’ai ma préférence pour Pixabay. Si à l’instar des précités, cette communauté dynamique de créatifs propose une large variété d’images de qualité (plus d’ 1,9 millions), sa grande force réside surtout dans le fait d’autoriser ses utilisateurs à copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation à son auteur.

Cliquez ici pour parcourir les photos sur pixabay

6. Trello 

Trello
la page d’accueil de Trello

Voici le dernier outil digital mais non des moindres, j’ai nommé Trello. Cet outil de gestion de projet intuitif, performant et évolutif (extensions sont disponibles pour les personnaliser à votre convenance et les doter de multiples fonctionnalités) est à mon sens actuellement l’un des meilleurs du marché.

De la même manière avec laquelle vous colleriez des post-it représentant une tâche spécifique sur un mur ou un tableau, vous pouvez ajouter des listes personnalisées puis les réorganiser comme vous le souhaitez. Chacune de ces listes comporte des cartes personnalisables : description, commentaires, liens, pièces jointes, etc…

Ce qui est pratique avec Trello, c’est que vous pouvez partager et assigner des membres à vos projets sur lesquels chacun peut travailler en temps réel.

En bref, un outil freemium intuitif et puissant à moindre coût.

Cliquez ici pour gérer vos projets avec Trello

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Sachez que l’agence digitale MarkeTim peut vous accompagner dans la conception de votre stratégie digitale. Contactez-nous pour en savoir plus.

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