6 outils digitaux essentiels pour un entrepreneur en 2022

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6 outils digitaux essentiels pour un entrepreneur en 2022

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Nadjirou Timera

Nadjirou Timera

Consultant marketing digital

Toujours à la recherche de nouveautés en matière de logiciels et de solutions marketing performantes, j’ai décidé de rédiger cet article dans lequel je souhaite partager mes coups de cœur et dernières trouvailles.

Dans une ère plus que jamais digitale, il n’est pas aisé pour un entrepreneur de faire le tri entre des centaines de solutions marketing. Voilà pourquoi les outils digitaux que je vous présente ici sont, à mon humble avis, des must have pour tout entrepreneur !

Qu’il s’agisse de productivité, de collaboration, de communication, de création, les 6 outils digitaux listés ici vous feront gagner du temps, de l’argent et de la visibilité.

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Télécharger : 10 outils digitaux incontournables en 2022

6 outils digitaux essentiels pour un entrepreneur en 2022

1. Canva

Certainement l’un de mes outils favoris tant il représente une alternative efficace à l’incontournable Photoshop. Canva est un outil de design graphique gratuit avec lequel il est possible de créer de nombreux formats visuels (présentations powerpoint, infographies, flyers, cartes de visite, images réseaux sociaux, etc.) en quelques clics.

La force de cet outil réside dans sa simplicité et intuitivité. En effet, son utilisation ne requiert aucune connaissance particulière en graphique (sauf de la créativité et du bon goût) et il sera possible, même pour les moins doués de créer en quelques minutes des design au look professionnel. Outre son aspect pratique, Canva propose à ses utilisateurs une immense bibliothèque de plus de 8 000 modèles – gratuits et payants – prêts à l’emploi.

La version gratuite inclut toutes les fonctionnalités basiques comme la création de graphiques multi-supports, l’accès à plus de 250 000 modèles préenregistrés et des centaines de milliers de photos et d’illustrations ainsi qu’un espace de stockage de 5go. Inutile de vous présenter les autres formules tant la version gratuit est complète. Si vous souhaitez tout de même comparer les offres Canva, rendez-vous sur leur page tarifaire.

Cliquez ici pour parcourir Canva

2. Google Trends 

L’interface de recherche Google Trends

Rester à l’écoute de ce qui se dit de votre marque, son marché et ses concurrents est une étape essentielle pour tout entrepreneur, quel que soit le secteur d’activité. A ce titre Google Trends à tout de l’outil idéal pour réaliser cette veille.

Concrètement, l’outil permet de faire ressortir les tendances sur le moteur de recherche du même nom en quelques clics. Les résultats de recherche sont facilement interprétables de par leur présentation sous forme de graphiques simplistes. Malgré son utilité évidente, Google Trends est aujourd’hui un outil encore assez peu connu du public.

Cliquez ici pour utiliser Google Trends

3. Hootsuite 

La page de connexion à Hootsuite

Comme tout entrepreneur qui se respecte, vous avez conscience de la puissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et consort) et, comme tout entrepreneur qui se respect vous n’avez pas forcément le temps de développer cette activité pour le moins vitale pour développer votre marque.

Eh bien sachez qu’aujourd’hui il existe des outils qui vous permettent d’élaborer une stratégie réseaux sociaux très facilement. C’est le cas de Hootsuite, cette plateforme communautaire tournée vers l’interaction et l’écoute sociales vous permet gérer jusqu’à 35 pages/profils, de créer, de publier, de programmer des publications et d’effectuer une veille via des mots-clés, des hashtags ou encore des mentions.

Pour résumer, Hootsuite vous permet de gérer tous vos profils de médias sociaux à partir d’un seul est unique tableau de bord mais ça ne s’arrête pas là ! La plateforme présente l’avantage de vous permettre de créer votre propre calendrier de promotion de contenu, ce qui vous économisera beaucoup de temps et d’énergie.

Cliquez ici pour vous inscrire sur Hootsuite

4. Mailchimp

La page de connexion à Mailchimp

Mailchimp est l’une des plateformes email marketing les plus populaires au monde, et ça, c’est principalement grâce à son offre gratuite (Forever Free Plan) qui vous permet, sans limite dans le temps, d’envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois à jusqu’à 2 000 abonnés. Son interface intuitive permet grâce à un système de glisser déposer de créer très facilement de beaux emails adaptés aux pc comme au supports mobiles.

L’avantage avec Mailchimp, c’est qu’il vous offre la possibilité de d’être intégré avec la plupart des CMS (WordPress, Shopify, Magento) en quelques clics, les propriétaires de boutiques en ligne apprécieront.

Enfin, bien que le plan gratuit soit limité, il ne permet pas de bénéficier des fonctionnalités les plus avancées (A/B tests, optimisation de l’heure d’envoi), il est amplement suffisant pour la plupart des entrepreneurs.

Cliquez ici pour envoyer des emails avec Mailchimp


Vous aimerez aussi : 3 alternatives gratuites à Mailchimp


5. pixabay

pixabay
La banque d’images libre de droits pixabay

N’est pas photographe ou graphiste qui veut. Malheureusement, les entrepreneurs ou marketeurs de sites internet ne disposent pas forcément des ressources financières pour cela. A ce titre, les banque d’images semblent être la solution parfaite puisqu’elle permet d’exploiter des photos et vidéos de qualité libres de droits, en toute légalité. 

Aujourd’hui on trouve de nombreuses banques d’images libres de droit telles que Shutterstock, Adobe Stock (ex Fotolia) ou encore Getty Images, mais personnellement j’ai ma préférence pour Pixabay. Tout comme les précités, cette communauté dynamique de créatifs propose une large variété d’images de qualité (plus d’ 1,9 millions), mais sa grande force réside surtout dans le fait d’autoriser ses utilisateurs à copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation à son auteur.

Cliquez ici pour parcourir les photos sur pixabay

6. Trello 

Trello
la page d’accueil de Trello

Voici le dernier outil digital mais non des moindres, j’ai nommé Trello. Cet outil de gestion de projet intuitif, performant et évolutif (extensions sont disponibles pour les personnaliser à votre convenance et les doter de multiples fonctionnalités) est à mon sens actuellement l’un des meilleurs du marché.

De la même manière avec laquelle vous colleriez des post-it représentant une tâche spécifique sur un mur ou un tableau, vous pouvez ajouter des listes personnalisées puis les réorganiser comme vous le souhaitez. Chacune de ces listes comporte des cartes personnalisables : description, commentaires, liens, pièces jointes, etc…

Ce qui est pratique avec Trello, c’est que vous pouvez partager et assigner des membres à vos projets sur lesquels chacun peut travailler en temps réel.

En bref, un outil freemium intuitif et puissant à moindre coût.

Cliquez ici pour gérer vos projets avec Trello

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