Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix d’un nom de domaine est une étape importante à bien des égards. Entre élément clé de votre stratégie SEO mais aussi de l’expérience utilisateur, un nom de domaine bien choisi est un indispensable d’une présence en ligne réussie. Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils pour choisir un nom de domaine SEO-friendly qui contribuera à développer votre visibilité en ligne et à optimiser votre position sur les moteurs de recherche.
Pour les plus pressés, vous retrouverez l’infographie plus bas dans cet article.
1. Utilisez des mots-clés pertinents vis-à-vis de votre activité
Intégrez des mots-clés à fort volume de requêtes et qui décrivent clairement le contenu ou l’activité de votre site. Pour vous aider, vous pouvez par exemple faire une recherche sur votre activité sur un moteur de recherche et retenir les mots clés des annonces qui ressortent en premières positions. Vous pouvez également utiliser les « recherches associées » proposées par Google. Celles-ci sont généralement celles qui sont les plus recherchées. D’où leur mise en avant.
2. Optez pour un nom de domaine concis
Un nom de domaine court est généralement plus facile à retenir. En matière de création de nom de domaine et de nom de marque, il est recommandé d’éviter les noms trop longs. Tout simplement car cela les rend plus difficiles à retenir et à saisir.
Quelques lettres en trop peuvent suffirent à favoriser les erreurs de frappe ! Entraînant par là une dégradation de l’expérience utilisateur voire, dans certains cas, comme celui du ecommerce, un manque à gagner si les potentiels acheteurs ne sont pas en mesure d’accéder rapidement au site internet.
3. Choisissez une extension appropriée
Un nom de domaine se compose du nom et d’une extension. Cette extension, aussi appelée Top Domain Level (TLD), est au moins aussi importante que le nom lui-même. Un TLD bien choisi peut renforcer plusieurs aspects d’un site internet :
- la pertinence du nom de domaine
- l’expérience utilisateur
- l’identification de l’activité. Je suis un site ecommerce, j’aurais plutôt tendance à utiliser un TLD du type .shop ou .store
Par ailleurs, un TLD pertinent peut aider à améliorer le référencement d’un site internet. Privilégiez les .com, .org et .net qui sont généralement appréciés par les moteurs de recherche. Voici un tableau qui liste les extensions les plus plebiscitées.
4. Évitez les chiffres et les tirets
Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué 🤪 Ne commettez pas cette erreur que de nombreuses personnes font en définissant un nom de domaine confus !
Les chiffres et les tirets doivent être, selon moi, proscrits de la composition de votre nom de domaine. Ils rendent généralement votre URL confuse et difficile à retenir. Ils sont également plus sujets aux erreurs de saisie. De plus ils donnent un aspect techniques illisible qui peut générer un doute dans l’esprit de vos visiteurs.
Bien évidement il se peut que vous n’ayez d’autre choix que façonner votre nom de domaine différemment de que vous aviez initialement prévu. C’est notamment le cas lorsque celui-ci n’est pas disponible à l’achat. Dans ce cas, limitez-vous à un tiret maximum pour conserver une lisibilité optimale.
5. Make it unique!
L’expérience de navigation débute dès lors que vos visiteurs entrent votre URL dans leur navigateur. Ne laissez aucune place au doute. Ils sont bien au bon endroit. Pour ce faire, choisissez un nom de domaine original (toujours en raccord avec les valeurs de votre marque) qui marque les esprits et qui, in fine, boostera votre visibilité (awareness).
Infographie
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