Comment bien choisir un nom de domaine

Une femme qui se questionne

Comment bien choisir un nom de domaine

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Nadjirou Timera

Nadjirou Timera

Growth Marketing Expert

Lorsque vous décidez de créer un site internet ou un blog, le choix du nom de domaine est une étape cruciale. Tout comme votre patronyme, votre nom de domaine (l’adresse virtuelle de votre site) joue un rôle essentiel dans votre identification, ou devrais-je dire dans votre présence en ligne. Avec l’apparition de pléthores de nouvelles extensions de noms de domaine, il peut être déroutant de faire le bon choix. Dans cet article, je vous présente les différents types d’extensions de noms de domaine et vous donne des conseils pour faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse unique sur Internet. Imaginez-le comme l’équivalent numérique de l’adresse postale d’un appartement. Lorsque vous accédez à un site ou un blog, vous entrez généralement son nom dans la barre d’adresse de votre navigateur (comme « www.marketim.fr »). Ce nom de domaine permet à votre navigateur de trouver l’emplacement exact du site web que vous souhaitez visiter.

Il est à noter qu’un nom de domaine se décompose en deux parties principales :

1. Le nom proprement dit

il sagit de la partie que vous choisissez pour représenter votre site web. Par exemple, « marketim » dans « www.marketim.fr ». Cela peut être le nom de votre entreprise, un mot-clé ou tout ce qui décrit votre site. Attention cependant, assurez-vous de suivre ces quelques bonnes pratiques afin de choisir un nom optimisé pour le référencement (SEO) :

  • Utilisez des mots-clés pertinents : intégrez des mots-clés qui décrivent clairement le contenu ou l’activité de votre site dans le nom de domaine. Les mots-clés aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre site et peuvent améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
  • Soyez bref : un nom de domaine court est plus facile à retenir pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Évitez les noms trop longs, car ils peuvent être compliqués à saisir et à partager.
  • Choisissez une extension appropriée : l’extension de domaine peut avoir un impact sur le référencement. Les extensions classiques comme .com, .org et .net sont généralement bien perçues par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Si votre site cible un pays spécifique, optez pour une extension de pays comme .fr pour la France ou .ca pour le Canada par exemple.
  • Keep it simple: en évitant par exemple les tirets et les chiffres qui peuvent rendre votre nom de domaine confus et difficile à retenir. Ils sont également plus sujets aux erreurs de saisie.
  • Démarquez-vous : choisissez un nom de domaine original qui se démarque et reste dans l’esprit des visiteurs.

2. L’extension, aussi appelée Top Domain Level

Le TDL, c’est la partie qui suit le nom et qui indique le type de site ou le pays auquel il est associé. Par exemple, « .com », « .org », « .net » sont des extensions courantes pour les sites internet à caractère commercial (fnac.com, nike.com, apple.com), pour les organisations (unicef.org, restosducoeur.org) et les réseaux (Dribbble.net, SlideShare.net).

Les noms de domaine sont utilisés pour faciliter la navigation sur Internet en remplaçant les adresses IP numériques complexes par des noms plus faciles à retenir et à utiliser. Lorsque vous entrez un nom de domaine dans votre navigateur, un serveur spécial appelé serveur DNS (Domain Name System) traduit ce nom en une adresse IP qui permet de localiser le site web sur Internet comme le montre grossièrement l’image ci-dessous :

Illustration d’une requête http.

Les types d’extensions (TDL) pour les noms de domaine

  • Extensions de domaine génériques (gTLD) : Les extensions de domaine génériques sont des suffixes couramment utilisés tels que .com, .org, .net, .info, .biz, etc. Ils sont polyvalentss et conviennent à une variété de sites web. Le .com est le plus populaire et est souvent utilisé pour les sites commerciaux, mais il peut être difficile de trouver des noms disponibles, surtout pour des mots courants. Les autres extensions gTLD offrent plus d’options pour obtenir un nom de domaine pertinent.
  • Extensions de domaine de pays (ccTLD) : chaque pays dispose de son propre ensemble d’extensions de domaine spécifiques appelés “country code”. Celui de la France est par exemple .fr, .de pour l’Allemagne, .uk pour le Royaume-Uni, etc. Si votre site ou blog a principalement un public cible dans un pays spécifique, opter pour une extension de domaine de pays peut contribuer à renforcer votre présence locale et favoriser le référencement géographique.
  • Extensions de domaine de niche (nTLD) : ces extensions de domaine de niche sont des versions plus récentes et davantage spécialisées. Elles sont conçues pour être plus spécifiques aux industries ou aux types de sites, ce qui peut être utile pour définir clairement le contenu d’un site ou d’un blog. Parmi les TDL les plus prisées on trouve les .blog, .guru, .tech, .travel, .photography, etc.
  • Extensions de domaine sponsorisées (sTLD) : les extensions de domaine sponsorisées sont généralement réservées à des organisations spécifiques, et leur utilisation peut être réglementée. Par exemple, .gov est réservé aux agences gouvernementales des États-Unis, .edu pour les établissements d’enseignement, etc.

Pour vous faciliter la tâche, voici un tableau qui liste les 15 TDL les plus prisés avec leur domaine d’application théorique :

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine c’est très simple ! Accédez à un ce qu’on appelle un registrar (tapez sur votre moteur de recherche « vérificateur de noms de domaine”), saisissez le nom de domaine souhaité dans la barre de recherche, puis lancez la recherche pour voir si le nom de domaine est disponible.

A noter que l’expérience offerte par ces registrars peut différer d’un site à l’autre. Autrement dit, les plus réputés offriront généralement une expérience de navigation et de recherche optimisées, ainsi que des informations supplémentaires sur l’enregistrement et la gestion des noms de domaine.

Petit conseil : pensez à comparer les tarifs et les fonctionnalités avant de faire votre choix 😉

Du reste, voici les étapes complètes à suivre :

  1. Accédez à un registrar de noms de domaine : il en existe de nombreux disponibles en ligne, tels que OVH, GoDaddy, Namecheap, Gandi, etc.
Interface OVH de recherche de disponibilité de noms de domaine.
Interface OVH de recherche de disponibilité de noms de domaine.
  • 2. Faites une recherche sur le nom de domaine souhaité : depuis la page d’accueil du registrar, vous trouverez généralement une barre de recherche dans laquelle vous pouvez entrer le nom de domaine que vous souhaitez vérifier. Assurez-vous de saisir le nom de domaine correctement, y compris l’extension (.com, .net, .org, etc.), car cela peut affecter les résultats de la recherche.
  • 3. Consultez les résultats de la recherche : après avoir obtenu les résultats de recherche, deux options s’offrent à vous selon le contexte :
    1. Nom de domaine disponible : un message vous indiquera qu’il est « disponible » et vous pourrez l’acheter.
    2. Nom de domaine indisponible ou réservé : en cas d’indisponibilité, il vous faudra trouver une alternative en modifiant votre combinaison ou en choisissant une autre extension. Si en revanche le nom de domaine indique “transférable” et que vous connaissez le propriétaire, vous pouvez éventuellement le contacter pour lui demander de vous le céder ou alors attendre la date d’expiration en priant pour que ce dernier ne renouvelle pas.
Résultats de recherche registrar OVH
Résultats de recherche registrar OVH

Bon à savoir : même si le nom de domaine que vous recherchez est disponible, cela ne signifie pas qu’il le restera indéfiniment ! Les noms de domaine sont attribués sur la base du principe du premier arrivé, premier servi. Alors si vous trouvez un nom qui vous correspond, il est préférable de l’acheter rapidement avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Comment choisir le bon nom de domaine optimisé pour le SEO ?

Soyez clair et concis : optez pour un nom de domaine court, facile à mémoriser et qui reflète clairement le contenu de votre site ou de votre blog. Évitez les mots compliqués, les tirets ou les chiffres qui peuvent prêter à confusion.

Faites une recherche de disponibilité : avant de vous attacher à un nom de domaine, vérifiez sa disponibilité ! Qui n’a jamais connu la frustration de jeter son dévolu sur quelque chose (ou quelqu’un 😉) qui au final n’était pas disponible ?

Prémunissez-vous contre les problèmes liés aux droits d’auteur : assurez-vous que le nom de domaine que vous choisissez ne soit pas soumis aux droits d’auteur et ne soit pas une marque déposée.

Privilégiez les extensions classiques : si votre blog ou votre site a une portée internationale, optez pour une extension de domaine générique comme .com ou .net. Cela aide à établir une crédibilité mondiale et facilite la mémorisation pour les utilisateurs.

Utilisez des mots-clés pertinents : si possible, intégrez des mots-clés pertinents liés à votre activité. Par exemple : “monmetier-monnom.com”. Cela contribuera à améliorer votre référencement et aider les visiteurs à identifier rapidement l’activité ou thème promu sur votre site. Évitez les traits d’union : les traits d’union peuvent rendre votre nom de domaine difficile à communiquer verbalement et peuvent être mal interprétés lorsqu’ils sont saisis manuellement.

Anticipez : pensez à l’évolution potentielle de votre site ou de votre activité. Imaginez que vous vendiez des tongues en ligne et que quelques mois plus, par décision stratégique ou subie (votre fournisseur stoppe la production de vos précieuses tongues), vous deviez vendre des sneakers, votre nom de domaine étant mesjolietongues.com devient de facto obsolète et inutile.

Conclusion

Le choix du nom de domaine est une étape cruciale lors de la création d’un site internet ou d’un blog. Il joue un rôle essentiel dans votre marque, votre présence en ligne et votre référencement. En utilisant intelligemment les extensions de noms de domaine et en appliquant les bonnes pratiques SEO, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour offrir la meilleure visibilité sur le web. Prenez le temps de réfléchir et choisissez un nom de domaine qui représente le mieux votre activité ou le contenu que vous souhaitez partager.

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