Bard, l’alternative de Google à ChatGPT

Google Bard

Bard, l’alternative de Google à ChatGPT

Si vous aimez, partagez !

Picture of Nadjirou Timera

Nadjirou Timera

Growth Marketing Expert

Disponible en France depuis le 13 juillet 2023, Bard est la réponse de Google au célèbre ChatGPT. Pour le moment encore en phase de développement, l’outil propose tout de même une alternative fluide et intéressante que MarkeTim a pu tester. Focus sur les points fort de l’AI made in Google.

Une intelligence artificielle destinée à aider autrui

Il aura fallu patienter plusieurs mois avant de découvrir la réplique de Google au désormais très célèbre ChatGPT. « Bard », c’est son nom. Inspiré des bardes celtiques, une civilisation de poètes et chanteurs jadis connue dans la culture celtique moderne pour leurs chants gaéliques. Mais quel est le rapport me direz-vous ? Eh bien en y fouillant un peu dans l’histoire, vous apprendrez que les bardes étaient une civilisation celtique de l’Antiquité. Sa communauté était composée de lettrés et de fonctionnaires qui tenaient une place prépondérante dans la société en perpétuant la tradition orale. Autrement dit, Bard entend pouvoir utiliser son savoir pour aider les gens de la même manière que les bardes celtiques ont aidé leurs seigneurs il y a de cela plusieurs siècles. Pas si farfelu finalement. Assez d’histoire, abordons maintenant l’aspect pratique.

Toujours en phase de développement

Bard est un « grand modèle de langage » conversationnel (LLM) développé par Google AI et similaire à ChatGPT d’Open AI. Si l’intelligence artificielle est encore en cours de développement, elle est tout de même déjà disponible en plus de 40 langues et est capable d’effectuer de nombreuses requêtes dont : Répondre aux questions de manière informative, même si elles sont ouvertes, complexes ou parfois étranges. Générer différents formats de textes créatifs : des poèmes, du code, des scripts, des e-mails, des lettres, etc. De traduire avec précision plus de 20 langues.

Que peut-on faire avec Bard ?

La réponse est assez simple : en tant qu’alternative digne de ce nom à ChatGPT, vous pouvez poser à l’intelligence artificielle tout ce qui vous passe par la tête, à condition que cela n’aille pas à l’encontre de ses mœurs ou au-delà de “ses compétences”. Vous pouvez également utiliser Bard dans le cadre de votre travail, car avouons-le, bien utilisé, cet outil devient très pratique. En somme, Bard peut être utilisé pour une variété de tâches. Certaines l’utiliseront pour apprendre de nouvelles choses, obtenir de l’aide lors d’une production documentaire (travail ou études), obtenir de l’inspiration ou tout simplement s’amuser et tester l’AI.

Comment bien utiliser Bard ?

De mon point de vue, je pense qu’il n’y a pas de formule magique pour bien utiliser Bard. Cependant, il convient de suivre quelques bonnes pratiques afin d’optimiser son usage de l’AI de Google :

    • Soyez aussi précis que possible lorsque vous posez une question à Bard ou lui donnez une instruction. Plus vous êtes précis, mieux Bard pourra comprendre ce que vous demandez.

    • Utilisez un langage naturel lorsque vous interagissez avec Bard. Bard est formé sur un vaste ensemble de données textuelles et de code, il est donc capable de comprendre le langage naturel.

    • Soyez patient ! Bard est encore en phase de développement, autrement dit, il ne pourra pas toujours répondre à vos questions dans l’immédiat. Pour utiliser Bard, il suffit de vous rendre sur https://bard.google.com/ ou bien de taper “Bard” dans votre n navigateur internet. Notez qu’un compte Google est nécessaire pour utiliser l’outil.

    Interface de l'AI Bard de Google

     

    Capture d’écran de l’interface de Bard

    Quelles sont les différences avec ChatGPT ?

    Si vous avez déjà testé ChatGPT, nul doute que la première question qui vous a traversé l’esprit fut : “quelle(s) différence(s) entre Bard et ChatGPT ?”

    Nous sommes d’accord, les deux AI sont très similaires. D’ailleurs, il serait bien difficile pour un utilisateur lambda de faire la différence. Toutefois, ChatGPT et Bard qui sont tous deux des agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, peuvent se différencier par leurs spécialités.

    Si Bard et ChatGPT reposent toutes deux sur les technologies du traitement automatique de langues, de modèles de langages et de chatbots, la solution d’Open AI excellera dans la génération de textes créatifs : poèmes, lignes de code et scripts, e-mails, etc., lorsque celle de Google AI excellera pour répondre aux questions informatives, même si elles sont ouvertes, difficiles voire bizarres.

    Par ailleurs, étant un outil Google, Bard bénéficie naturellement d’un accès privilégié à une quantité quasi infinie d’informations issues des recherches sur Google. Autre atout de taille, Bard est gratuit et offre la même expérience à tous. ChatGPT quant à lui propose deux plans :

      • Gratuit : utilisation limitée à lorsque la demande est faible, temps de réponse standard.

      • Premium : utilisation illimitée, même lors des pics de requêtes, temps de réponse plus rapide et accès aux dernières mises à jours en priorité.

      En fin de compte, la meilleure AI dépendra avant tout de vos besoins et de votre utilisation.

      Verdict : plutôt Bard ou ChatGPT ?

      Il est difficile de départager les deux outils tant leur apport est immense. Toutefois, je pense que ChatGPT d’Open AI conserve une longueur d’avance. Notamment car Bard est encore en phase d’apprentissage et n’est pas encore en mesure de répondre à toutes les requêtes.

      Enfin, j’aimerais rappeler en clôture de cet article qu’il convient de rester mesuré quant à l’usage de tels outils. Il n’est pas rare qu’ils commettent des erreurs parfois aux conséquences lourdes de conséquences. Ne tentez pas le “all in” en vous reposant uniquement sur l’AI, faites travailler votre matière grise !

      Si vous avez besoin de conseils pour savoir comment maximiser l’efficacité de vos campagnes marketing, contactez-nous.

      Les dernières actus, directement dans votre boite mail

      Pas le temps de consulter le blog ? Aucun souci, abonnez-vous et recevez les dernières actus directement dans votre boite mail.

      Plus d'articles

      Logo de l'IA Google Gemini Advanced sur fond noir
      AI

      Adieu Bard, bonjour Gemini !

      Bard c’est fini. Moins d’un an après son déploiement, et après avoir révolutionner la façon de travailler de millions d’internautes, l’IA de Google reçoit une

      Abonnement newsletter

      Toute l'actualité du digital dans votre boite mail.