Comment gérer ses campagnes marketing grâce au ChatGPT ?

visage d'une AI chatbot GPT sur fond bleu

Comment gérer ses campagnes marketing grâce au ChatGPT ?

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Nadjirou Timera

Nadjirou Timera

Growth Marketing Expert

Le ChatGPT. Une notion très en vogue qui semble-t-il devrait révolutionner notre rapport à la communication et au marketing… Dans cet article, je vous explique d’abord, aves des termes simples, ce qu’est le ChatGPT avant, ensuite, de vous éclairer sur la façon d’en tirer parti en l’intégrant à votre stratégie et vos campagnes de marketing digital.

Le ChatGPT (Generative Pre-training Transformer) est un outil de traitement du langage naturel qui a révolutionné le monde du marketing digital et bientôt notre manière de communiquer en humanoïdes ? Le ChatGPT kezako ? Pour faire simple, il s’agit d’un outil qui permet de créer des conversations tout à fait naturelles dans différents contextes. Tel que vous le feriez avec des clients en ligne mais de manière automatisée. Plutôt utile pour les entreprises et institutions qui souhaitent offrir un service de chat en direct sans restriction d’horaire via leur site web ou leur application mobile.

Les origines du ChatGPT d’OpenAI

Avant d’aborder les avantages qu’offre l’utilisation du ChatGPT (même si je suis convaincu que vous les devinez aisément), il faut savoir que l’outil a été développé par OpenAI, une entreprise spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle. Il existe aujourd’hui de nombreux Chabots dont les plus connus du grand public se nomment Siri (Apple) ou encore Alexa (Amazon). Le ChatGPT fait partie de la famille de modèles GPT (Generative Pre-training Transformer), qui ont été créés pour améliorer les capacités de traitement du langage naturel des ordinateurs. Les modèles GPT ont été entraînés sur d’importants volumes de données textuelles dont ils se servent pour générer du texte de manière autonome et /ou prédictive.

Interface du chatGPT
L’interface du ChatGPT

Pourquoi utiliser le ChatGPT pour certaines opérations marketing ?

Depuis son lancement en 2018, le ChatGPT a été sollicité dans de nombreux domaines et notamment celui du marketing digital dans lequel il a été utilisé pour créer des conversations en ligne à l’aspect et au ressenti naturels. Trouvez un site internet qui propose une aide en temps réel via un système de chat puis faites-le test. Je vous parie que vous ne verrez pas la différence avec un conseiller réel  !

Les avantages d’utiliser un ChatGPT

Si je ne devais en retenir qu’un, je dirais que l’avantage majeur du ChatGPT est qu’il offre une alternative fiable et durable en matière de gestion en ligne de clients ou de prospects. S’il est évident qu’il ne sera pas en mesure de se substituer à votre conseiller bancaire lors d’un rendez-vous en présentiel (quoique…), il en sera autrement dès lors que les interaction se feront à distance. Sa capacité à converser (presque) sans limite ni fautes d’orthographe, le mal du siècle, permet aux entreprises de leur confier la gestion des questions et préoccupations de leurs clients avec précision pendant que les forces de ventes peuvent se concentrer sur d’autres tâches (closing, suivi de clientèle, etc.). Nul doute que la satisfaction client et l’expérience utilisateur s’en verront améliorées.

Bon à savoir : le ChatGPT peut être configuré de sorte que ses réponses seront fonction des mots clés utilisés dans les requêtes des utilisateurs. Par exemple, un constructeur automobile aura tout intérêt à configurer des termes tels que LOA, LLD, etc.

Outre l’aspect purement conversationnel, le ChatGPT est aussi utilisé à des fins d’amélioration de la précision des systèmes de reconnaissance vocale. Cela constitue alors, pour certaines entreprises, un excellent moyen de déceler et de mieux comprendre les préoccupations et les centres intérêts de leurs clients. Par ailleurs, et ce n’est pas un détail, lesdites entreprises seront alors en mesure de réajuster en conséquence leur stratégie marketing. Pratique non ?!

Reprenons maintenant notre exemple précédent avec notre constructeur automobile. Un client pose une question sur un des modèles de véhicule électrique au catalogue. Le ChatGPT sera en mesure d’enregistrer cette information et de la transmettre aux équipes marketing. Ce processus alimentera alors une base de données d’informations sur le type de véhicule recherché mais aussi sur les préoccupations du prospect (véhicules propres, économies de carburant, etc.). Autant d’éléments qui seront réutilisés dans le cadre de campagnes marketing ultra ciblées et personnalisées.

Comme nous l’avions entrevu précédemment, le ChatGPT peut aussi être utilisé pour aider les entreprises à mieux gérer leur relation clients. Par exemple, un client qui vient d’investir dans un véhicule sportif mais se trouve insatisfait par sa consommation de carburants et décide de contacter l’entreprise via le chat (plutôt que de joindre directement son conseiller clientèle, bizarre mais bon, nous n’avons pas tous la même logique). A l’instar du précédent exemple, le ChatGPT sera en mesure de recueillir des informations sur les points d’insatisfactions. L’entreprise pourra alors exploiter ces données et pourquoi pas apporter des actions correctives en vue de fidéliser le client. Ce qui permettra éventuellement d’aider à réduire l’attrition (perte de clients) mais aussi à améliorer la réputation et l’image de l’entreprise en matière de gestion clients.

En résumé, le ChatGPT est un outil très utile à de nombreux égards (productivité, économies, efficacité, etc.) pour les entreprises qui n’ont pas peur d’innover en offrant un service de gestion clientèle/prospect automatisé. De plus, son application peut s’avérer être un véritable avantage pour les équipes marketing dans une ère où seul la big data fait foi. En tant que marketeur je ne peux que faire la promotion d’un tel outil même si une certaine réserve reste toutefois de mise. Nous ne sommes qu’à l’aune de l’utilisation de ces outils et quand bien même les bénéfices semblent être indiscutables, gageons que cette technologie offrira des gardes fous fiables contre toute utilisation malintentionnée.

Contactez-nous si vous souhaitez être accompagné dans l’intégration du ChatGPT dans votre stratégie marketing digital.

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